Logiciel sur mesure ou logiciel standard? Que choisir?
Dans l’analyse qui suit, nous allons comparer deux cas extrêmes: le logiciel standard, tel qu’on l’achèterait dans un rayon de magasin et le logiciel sur-mesure, qui serait conçu à partir de zéro, sur un cahier des charges de l’entreprise.
Pour ce qui est des systèmes importants dans la gestion d’entreprise, nous ne sommes convaincus ni par l’un, ni par l’autre modèle. Ceci explique notre engagement dans l’Open Source, qui prend le meilleur des deux mondes.
Un logiciel prêt à l’emploi, mais qui vous offre la capacité d’adaptation et d’évolution.
Pour en savoir plus, lire sur notre blog.
Ça y’est! Pour la croissance de votre entreprise, il a été décidé d’amorcer le voyage de la #TransformationNumérique.
Le marché regorge probablement d’une myriade de logiciels généralistes ou spécialisés, gratuits ou payants, et prêts à l’emploi qui répondent, en grande partie à vos besoins. Ces logiciels sont dits “standards”.
De même, de nombreux développeurs sont disponibles pour créer, partant de rien, un logiciel “sur mesure” pour votre entreprise.
Quel type choisir? Evidemment, il ne saurait y avoir de réponse tranchée. Néanmoins, nous allons vous donner les avantages et inconvénients de chaque type.
Logiciels sur mesure
Les solutions logicielles personnalisées ou sur mesure consistent en une approche totalement personnalisée de la mise en œuvre d’un certain produit que vous, en tant qu’entrepreneur ou votre entreprise, avez en tête. Ce type de développement contractuel implique que l’on traduise précisément sa vision du résultat et définisse des exigences particulières et détaillées à respecter au plus près. Cela nécessite généralement une planification conjointe détaillée des étapes de mise en œuvre du projet ainsi qu’une discussion approfondie de certaines exigences personnalisées avec un client.
Logiciels sur mesure — Les Pros
- Développer pour vous. En se concentrant sur des tâches spécifiques pour une entreprise ou une entreprise donnée, les développeurs créent un logiciel Web ou une application mobile qui inclut des solutions spécifiques pour ces tâches.
- La gestion des processus. Au cours du développement d’un logiciel personnalisé, vous pouvez obtenir des informations sur l’étape du projet chaque fois que vous souhaitez apporter les corrections ou les ajouts nécessaires. De cette façon, vous avez un plus haut degré de contrôle sur les processus de développement et vous pouvez être sûr que le logiciel que vous obtiendrez à la fin est celui pour lequel vous avez payé.
- Assistance et entretien. Vous ne dépendez pas du fournisseur spécifique ou du propriétaire du produit dans le cas du logiciel standard. Vos développeurs pourront fournir un support de qualité pour le système embarqué puisque les codes sources de tous les composants du système sont ouverts. Vous pouvez non seulement compléter mais aussi modifier le système sans impliquer le développeur de l’entreprise.
- Évolutivité. Il vous permet d’ajouter des composants à votre technologie logicielle au bon moment. Un logiciel sur mesure peut permettre à une entreprise d’améliorer les fonctionnalités et les performances en éliminant l’achat de nouveaux produits et appareils.
- Pas de dépenses supplémentaires. Les estimations de coûts sont faites séparément au cours de l’ajout de modules du système. Le risque de dépenser une somme d’argent importante est vainement minime. Possibilité d’accommoder un nouveau besoin à un coût raisonnable.
- Documentation étape par étape. La documentation utilisateur et de production est publiée tout au long du processus, ce qui facilite le contrôle du processus.
- Capacité à se différencier sur le marché . Le caractère unique de votre logiciel sur mesure vous permettra de résoudre les tâches courantes du marché de manière individuelle, ce qui, en fin de compte, augmentera la productivité et les ventes de l’entreprise.
Logiciels sur-mesure — Les Cons
- Temps. La création de logiciels personnalisés peut prendre du temps. Étant donné que le logiciel sera créé à partir de zéro, cela peut prendre plus de temps que d’ajuster la production déjà terminée.
- Échantillon de testeurs/utilisateurs limités. Les seuls utilisateurs de la solution sont les membres de votre entreprise. Cette échantillon faible, allonge le temps pour tester les divers cas et, par conséquent, la découverte des bugs.
- Niveau de sécurité limité aux compétences disponibles. Qu’il s’agisse de bonnes pratiques ou encore de failles de sécurité connues, vous êtes seul responsable de la découverte, et de la correction.
- Dette technologique. Étant donné que les logiciels personnalisés ne sont pas standardisés, le fardeau de la modification et de la correction incombe entièrement à l’entreprise avec laquelle vous travaillez. Et il y a toujours un risque qu’ils ne disposent pas des qualifications nécessaires et de la vaste expérience requise pour développer une solution logicielle qui répondra à vos besoins.
- Investissements plus élevés au stade initial. Il va sans dire que l’approche individuelle et l’expertise ont un prix. Par conséquent, vous devrez investir plus d’argent que si vous achetiez des produits finis.
- Responsabilité de la maintenance. Dans le cycle de vie d’un logiciel, les maintenance et mise à jour sont requises pour diverses raisons (Patchs de sécurité, correction de bogues, mise à jour de librairies, …). Dans un logiciel sur mesure, la planification ainsi que la mise en oeuvre de la maintenance sont de votre responsabilité entière.
Logiciels standard
Le terme décrit des solutions logicielles prêtes à l’emploi que vous pouvez simplement acheter sur le marché. Ces produits sontù généralement proposés dans des packages avec des prix et des tarifs différents, offrant différentes couches de compatibilité, une gamme de capacités ou un support client. Ils sont également initialement conçus et destinés à être rapides à déployer et à s’adapter facilement à certains systèmes existants sans trop de personnalisation et de configuration.
Logiciels standards — les Pros
- Disponibilité. Des logiciels prêts à l’emploi de différentes qualités sont toujours disponibles pour tous ceux qui peuvent se le permettre. Il suffit d’acheter la chose, et c’est fait.
- Fiabilité. Cela s’applique au logiciel qui est déjà utilisé depuis un certain temps. Vous pouvez vous attendre à des performances fiables de ces solutions, et elles ne rencontreront probablement aucun problème avec les parties les plus délicates de l’application avec lesquelles certains développeurs personnalisés pourraient avoir des difficultés (comme les interfaces utilisateur).
- Bonne documentation. Habituellement, le système est bien documenté, vous pouvez donc toujours savoir à quoi vous attendre.
- Réduction des coûts de formation. En choisissant de ne pas faire appel à des experts pour former les utilisateurs et les administrateurs, vous réduirez finalement certains coûts initiaux. Cette méthode ne sera couronnée de succès que si la majorité des employés connaissent déjà le logiciel ou si un ensemble complet de matériel didactique est mis en place. L’ensemble de l’équipe devra adhérer à ce changement, prendre ses responsabilités et vouloir apprendre une nouvelle façon de travailler sans aucune aide.
Logiciels standards — les Cons
- Mauvaise évolutivité. Une sortie de la logique de fonctionnement du système acheté peut conduire à un problème insoluble, ou à des pertes financières et/ou temporelles importantes.
- Mauvais soutien. Vos développeurs ne seront pas en mesure de fournir un support de qualité pour le système embarqué puisque les codes sources de la plupart des composants du système sont fermés.
- Documentation inchangée. La documentation ne reflète pas les modifications qui ont été apportées lors de l’implémentation et qui n’ont pas été testées dans la même entreprise.
- Non spécifique à l’industrie. ce qui signifie que le logiciel n’est pas testé dans les mêmes conditions.
- Contrôle limité. Les plans du fournisseur pour l’avenir peuvent ne pas toujours s’aligner sur les vôtres.
Conclusion
Les logiciels pré-développés sont l’option la plus fiable, donc si la fiabilité est ce que vous recherchez dans votre entreprise, vous voudrez peut-être opter pour un logiciel “prêt à l’emploi”.
Cependant, si vous souhaitez que votre application de service client ait cette fonctionnalité inhabituelle qui lui donnera un avantage concurrentiel sur ses concurrents, vous feriez mieux d’opter pour les services de développement de logiciels personnalisés.
A propos de Business Solutions For Africa
Business Solutions For Africa est une entreprise fondée en 2016, en République Démocratique du Congo. Créée par des experts de la transformation, avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, elle a pour mission de simplifier la transformation numérique des entreprises.
L’entreprise intervient dans de nombreux domaines liés, notamment les logiciels de gestion (ERP), les réseaux et télécommunications, la communication unifiée et les services Web. Business Solutions For Africa est partenaire officiel de Odoo.
Pour en savoir plus, visitez notre site Web.